Stage de triathlon à Xonrupt-Longemer

8 Mai 2016 | 6 commentaires

 

Voilà déjà quelques jours que nous sommes rentrés du stage, des images plein les yeux. C’est maintenant le moment de vous raconter cette première expérience organisé par notre tout jeune club.

Nous sommes partis tous ensemble jeudi matin devant Bulléo vers 8h, direction le bassin de 50m de la piscine d’Épinal où nous arrivons en fin de matinée, la piscine est quasi déserte!
Dispensé de natation, j’en profite pour prendre quelques photos depuis la tribune et regarder d’un air envieux les nageurs qui suivent le plan d’entrainement très exigeant fourni par Daniel. Pendant ce temps, les enfants s’amusent bien dans le toboggan. La séance de natation se termine et nous nous rendons directement au Flunch le plus proche, les assiettes sont généreuses car il est tard et la piscine donne faim.

Il est maintenant temps de reprendre la route et se rendre à Xonrupt qui se trouve à 1h de route. Nous découvrons le centre « Les Jonquilles » très agréable et fonctionnel, un peu à l’écart dans les hauteurs du village. Tout est impeccable et nous ne manquons pas de place, c’est vraiment l’idéal pour un déplacement en club, quelque chose me dit qu’on y reviendra l’année prochaine…

A peine avons-nous posé les sacs que nous chaussons les runnings pour un premier footing autour du Lac de Gérardmer, les chemins ne sont pas vraiment adaptés au footing et il y a beaucoup de touristes, pas vraiment ce qu’on recherchait, mais bon, voilà déjà un premier tour de 14km de bouclé. Retour au camp de base, premier apéro, le soleil est omniprésent et nous piaffons déjà d’impatience (surtout moi J) à l’idée d’enfourcher le vélo au petit matin.

Lever 6h30, on prépare les vélos et se rend au petit déjeuner bien garni (pain frais, confiture, miel, laitages, etc.). Il est 8h, le gros de la troupe part en direction de La Bresse où l’on doit retrouver le club local avec qui nous avions pris contact, l’autre groupe a prévu un circuit plus court avec quelques belles rampes aussi.

Nous arrivons vers 9h à La Bresse déjà bien échaudés par une première ascension franchie à allure soutenue. La chaleur a déjà fait son apparition alors que nous sommes tous très couvert (veste thermique, collant long et sur-chaussures), le club de La Bresse a sorti le cuissard et le maillot à manches courtes alors on se fait un peu charrier. Nous voilà partis tous ensemble, guidés par le club « La Bressaude » enthousiaste à l’idée de nous faire découvrir les délicieux paysages locaux. Ca monte et descend sans arrêt, lorsqu’on attaque une côte, ici c’est 6km minimum!

Ca grimpe sans arrêt mais les pentes sont douces, chacun monte à sa main et même si le niveau est  hétérogène, nous nous regroupons au sommet et repartons systématiquement tous ensemble. Le soleil donne de plus en plus, la température monte et nous suons à grosses gouttes emmitouflés dans les vestes thermiques. Les paysages sont magnifiques et chacun trouve un compagnon de route pour échanger, le courant passe très bien entre les deux clubs si bien que rapidement les deux groupes semblent ne faire qu’un. La sortie s’achève et nous fixons un point de rendez-vous pour la sortie du lendemain puis nos guides nous lâchent à une dizaine de kilomètres de Xonrupt.

Retour au centre, 88km au compteur et près de 1700m de dénivelé, petite douche et repas frugale au bord du lac de Gérardmer, l’eau y est encore très froide (~13°) et personne ne sortira la combinaison durant le séjour. Pendant que nous faisions du vélo, Valérie nous a repéré un petit parcours de trail, nous voilà parti à la découverte des 14km de sentiers, ça monte très fort dès le début, la foulée est lourde, chacun monte comme il peut. Après 10km, on se cogne dans un pierrier glissant et pentu que nous passerons tous en marchant, on termine par une belle descente en « single » et voilà encore 500m de dénivelé de plus pour la journée. Retour aux chambres, petite douche et direction Gérardmer pour la visite de la brasserie, Rodolphe qui a fait une petite boucle en plus le matin paye un peu son excès de zèle, il est assis pendant la visite les yeux rivés sur la trotteuse en attendant avec impatience la dégustation. Retour au camp, juste le temps de prendre un bon repas et nous voilà parti au bowling de Gérardmer, le classement de la journée est complètement chamboulé, avec Bernard on se prend une grosse dérouillée, même les moufflets nous mettent la raclée, la honte !

Comme les autres jours, le programme du samedi est très chargé, nous commençons par faire un petit footing de 8km à jeun autour du lac de Xonrupt. 8h15, petit déjeuner et hop nous voilà sur le vélo direction le Col de la Shlucht où le club de La Bresse nous ont donné rendez-vous. Le soleil est radieux mais nous avons adapté la tenue pour éviter de cuire comme le vendredi. Le parcours est extra, ca monte, ça descend, pas 1 km de plat. Nous mangeons tous ensemble près du lac Blanc, l’ambiance est excellente, le club de La Bresse est aussi un jeune club (3 ans) et cela nous permet de glaner de précieuses informations pour la suite. Nous repartons le ventre bien rempli d’une assiette avec tourte à la viande et crudités, le rythme est très soutenu, ça flingue un peu, on s’amuse comme des gamins!

Retour sur Xonrupt, pour les nageurs la journée sportive n’est pas terminée, il faut encore boucler l’heure de natation à Gérardmer où une ligne d’eau nous est allouée et un encadrement un peu déroutant mais fort sympathique. « Bon, il y en a un qui nage très mal parmi vous, le grand avec son bonnet jaune là… », le maitre-nageur  pointe Guillaume du doigt et tout le monde se tord de rire car Guillaume est celui qui nage le plus vite du groupe !
Voilà, les activités sportives se terminent, il est maintenant temps de retrouver le club de La Bresse pour tester leurs aptitudes à la descente de flutes champenoises et sur ce terrain-là ils se révèlent tout aussi redoutables que sur la route. Le président de « La Bressaude » nous offre des tours de cou (Buff), c’est vraiment sympa cette rencontre!

La dernière journée est arrivée, au programme, un simple repérage de la boucle vélo du triathlon XL (40km), petite rando au dessus du Lac de Xonrupt, sandwichs puis c’est le retour à la vie courante… dure cette reprise !!!

Ça c’était après…
stage-1

6 Commentaires

  1. Benoit

    On imagine facilement que le stage était une réussite avec une bonne ambiance, mais maintenant il faut sortir les dossiers et les photos compromettantes !!!
    Le triathlon est un sport épuisant mais la sieste sur le bord d’une rivière ça donne envie………..

    Réponse
  2. David

    Pour un premier stage, c’est plus qu’une réussite. Tout y était, du sport, du soleil, du rire, et un parfum de vacances. A consommer sans modération !!!!!
    En prévision du prochain, il faut juste trouver un coiffeur d’ouvert, un entraîneur de natation qui ne critique pas notre technique, et une bonne tenue vélo d’hiver pour rouler sous le soleil !!
    Cette ambiance et cet état d’esprit me conviennent à merveille.
    Merci aux organisateurs.

    Réponse
  3. Guillaume

    Merci Christophe pour ce récit qui résume bien les bons moments que l’on a vécu ensemble !
    Super ambiance avec des garçons, des couples et des familles très attachants !
    La rencontre avec le club de la Bresse a été la cerise sur le gâteau.
    Un séjour idéal sous le soleil au milieu des montagnes. Que demander de plus ?
    Je me suis régalé !!!

    Réponse
  4. Séverine

    Merci à tous pour ce stage extra, tout était parfait !!!! il y en avait pour tout le monde ….. moi j’avais pris le « menu allégé » mais je suis quand même rentrée bien fatiguée !!!! une chose est sûr : je n’ai pas oublié mes cuisses dans les Vosges car elles m’ont rappelées à l’ordre toute la semaine qui a suivie ….. Vivement le prochain stage !!!!!

    Réponse
  5. Cyrille

    Superbe récit on ne se lasse pas de le lire et relire,il est vrai que tout était réuni :le soleil,la convivialité ,le dénivelé ,les activités ,les apéros nos journées était bien chargées …
    À quand le prochain!!!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.