En stage au Lac des Vieilles Forges

Nous étions une vingtaine à répondre présent au stage organisé par la commission « Get 27 » du club d’Epernay Triathlon. Ce stage s’est déroulé du samedi 6 au lundi 8 mai avec pour point de chute un lieu historique du triathlon dans la région : le Lac des vieilles forges.
La première journée de stage a débuté à la piscine d’Epernay par une séance allégée de natation à 7h45 suivi d’un petit café à la terrasse de notre sympathique partenaire « Le Progrès ».
C’est vers 9h que nous nous sommes élancés de la place de la République pour 140km de vélo, direction des Ardennes, escortés par deux véhicules, un pour ouvrir la route et un en « mode épuisette ».
Du vent légèrement défavorable et quelques rares averses de pluie fine nous ont accompagnés tout au long de la matinée dans la traversée de la montagne de Reims puis les plaines interminables de la banlieue de Reims. Vers 12h30, nous avons fait une halte casse-croute à Rethel, au menu : salade bar et barbecue destiné à réchauffer les « boudins » (je ne vise personne 😊).

Première partie : Epernay / Rethel (76km en 2h56 621m D+)

La pause casse-croute fut de courte durée car le froid et l’humidité ont commencé à nous transpercer. Nous avons donc entamé la cinquantaine de kilomètres qui nous restait sous les nuages de plus en plus menaçants.
Au fil des kilomètres, certains présentaient des signes de fatigue, le véhicule a donc commencé à ramasser…
Les derniers kilomètres ont été bien appuyés au rythme des pancartes et des côtes, la vitesse moyenne a pas mal progressé sur la fin du parcours et nous sommes arrivés au lac.

Deuxième partie : Rethel / Lac des vielles forges (58km en 2h04 578m D+)

Le « footing » du soir 45 minutes, 8km à 5:33/km :

A peine le temps de se changer et c’est parti pour 45 minutes de footing à allure soutenue par Benoit très à l’aise dans les chemins escarpés en sous-bois qui entourent le très beau lac des vieilles forges. Cette première journée sportive de près de 6h30 s’est terminé autour d’une tablée conviviale, un pur moment de plaisir entre amis.

Dimanche-matin, lever à 6h30 pour un footing de 45 minutes histoire de se mettre en appétit avant le petit-déjeuner.
Benoit est toujours aux avant-postes, à ce rythme, on constate rapidement ceux qui ne sont pas du matin 😊 !

Le footing du matin, 7,8 km en 45min :

Après le petit déjeuner, direction Chimay qui est à ~40km du centre avec la ferme intention de boire local avant de revenir. Sous l’effet de la Chimay, le retour est un peu laborieux et la route un peu plus longue.
Arrivés au centre, on chausse la combinaison bien décidés à gouter l’eau fraîche du Lac, 12° C, ça pique un peu !
Nouvelle soirée sous le signe de la convivialité, un gros dodo (pour ceux qui ne loge pas avec Kiki !), lever à nouveau à 6h30 avec des objectifs différents. Une minorité a décidé de nager à nouveau, d’autres ont compris leur douleur la veille, pour eux ça sera footing !
Il n’y aura que trois nageurs ce matin, il faut dire que l’eau est encore plus froide que la veille !

Petit déjeuner et c’est parti pour le retour, pas de pluie mais du froid encore du froid avec cependant un vent favorable qui nous ramène à la maison. Ça a bien « flingué » aux pancartes et à ce jeu-là c’est Romain L. sans cesse à l’affut qui l’emporte nettement. David aura essayé de se faire la pancarte mais en accélèrant à 500m, il faut des cuisses pour résister, pas simple quand on vient du monde des gazelles de la course à pieds.
Après 94km, nous avons fait une halte à Beine-Nauroy où nous avons retrouvé une délégation partie d’Epernay qui, après une pause casse-croûte, nous a accompagné jusqu’à Epernay point final de ce stage.
Encore un grand merci pour cette organisation parfaite, il fait bon vivre au club de Triathlon d’Epernay.

4 pensées sur “En stage au Lac des Vieilles Forges

  • 18 mai 2017 à 21:51
    Permalink

    Très bon résumé de ce stage, merci Christophe, toujours à la hauteur, par contre celle ou je suis de dos, nous pouvons voir que financièrement je n’ai pas les moyens de porter des maillots à ma taille !!!!
    3 jours où nous avons partagé sportivité et convivialité, le sport c’est apprendre à se dépasser avec cette grosse part d’humour… alors mesdames je vous autorise à encadrer cette photo sur votre table de chevet 😉

    Répondre
  • 18 mai 2017 à 22:46
    Permalink

    À tous, j’ai adoré ce stage! J’ai adoré les femmes de ce stage, j’ai adoré les bonhommes que vous êtes et l’humour de David. J’ai adoré le boudin sur le bord de la route, la Chimay de toutes les couleurs, les pancartes et même l’eau marron à 12 degrés. Je vous ai rejoint il y a peu mais je sais déjà que vous êtes une sacrée bande, une petite équipe réunie autour d’une passion mais pas seulement. Alors merci Christophe pour ce beau résumé et à tous pour votre accueil. En pensant à vous, je suis maintenant certain que j’arriverai au bout de mon objectif!🍀

    Répondre
  • 19 mai 2017 à 15:20
    Permalink

    En effet un bon narrateur ce Christophe ! Seul le soleil manquait (qq degrés aussi). N’ayant pas pu participer l’année dernière j’avais hâte de partager ces moments avec vous toutes et tous (sauf la nuit avec kiki 🙁 ).
    Gardons notre esprit de camaraderie, d’entraide et de complicité! Sans oublier les pancartes ….
    Vivement l’année prochaine

    Répondre
  • 19 mai 2017 à 17:22
    Permalink

    Merci Christophe pour ce récit très réaliste. Je me suis régalé avec vous tous pendant ces 3 jours ! Hormis le temps, tout était génial : des infrastructure adaptées à nos besoins, une organisation parfaite et une grande convivialité ! Vivement le prochain !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *