Clément représente l’Epernay Triathlon au duathlon des neiges de la Bresse

Petit récit de mon deuxième duathlon des neiges (et premier sous les couleurs d’Epernay!)

Dans les conditions dantesques (blizzard), je me suis élancé sur le 4e duathlon des neiges à la Bresse. Au programme, 5 km de trail blanc / 8 km de skating / 2,5 km de trail blanc.
Au milieu de spécialistes (course limitée à une centaine de personnes et quelques équipes en relais), je savais que j’étais parti pour une soirée galère.

La course s’élance à 17 h 30, histoire pour les plus médiocres d’entre nous, de finir dans le noir à la frontale.
Le départ s’effectue dans 40 cm de poudreuse sur une sorte de tour de piste, départ rapide qui m’asphyxie littéralement (je vais mettre 40 min à m’en remettre). Ça joue des coudes pour conserver la trace relativement damée des pistes de raquettes (le moindre pas en dehors et c’est la chute – 3 ou 4 pour moi), les deux tours de lacs sont relativement escarpés mais ça va, pas de quoi marcher…
A la fin du deuxième tour, on est déjà bien fatigué (la neige donne l’impression de multiplier les distances par deux), on passe sous un tunnel (avec jeux de lumière style boîte de nuit) et on attaque une belle bosse (où là, cette fois ci, ça marche) avant de redescendre par les pistes de ski alpin vers le parc à skis.
Transition assez rapide et c’est parti sur les skis avec de très bonnes sensations (je commence à récupérer) : 3 boucles relativement escarpées et assez techniques – ça double, ça frotte, ça tombe : le premier tour est donc assez lent.
Les deux tours suivants me permettent de grignoter quelques places avant de revenir au parc à skis. Les temps à skis sont mauvais (+ de 10 min par rapport à l’année dernière pour moi) à cause de la neige qui tombe en abondance sur le parcours. A la fin du deuxième tour, j’entends d’ailleurs l’interview du vainqueur du jour (ça fait mal !!).
On rechausse les baskets, non sans avoir ôter les 10 cm de neige qui sont à l’intérieur. On allume la frontale et c’est parti ! Avant d’entamer le tour de lac, il faut remonter la piste de ski alpin dans l’autre sens et reprendre le tunnel.
Pour le tour de lac final, on court au milieu des torches allumées par les organisateurs sur le bord du chemin dans les bois, sympa !
On arrive finalement assez vite dans une bonne ambiance malgré le déluge et on est très content de l’avoir fait.
A l’arrivée on est accueilli par un bon thé chaud et de la brioche recouverte… de neige.

Très belle épreuve ! A essayer pour ceux qui savent skier un minimum…

1h 28′ et 62e/71 chez les hommes

Clément

 

clément-pierlot-duathlon-blanc

4 réflexions sur “Clément représente l’Epernay Triathlon au duathlon des neiges de la Bresse

  • 9 mars 2016 à 17:18
    Permalien

    Un grand bravo Clément! et merci de nous avoir fait partager ton duathlon des neiges!

    Répondre
  • 10 mars 2016 à 03:37
    Permalien

    Félicitations mon grand. Tu aimes les défis et tu les réussis. Peu importe le temps (neige) et (chronomètre), tu fonces malgré les chutes, le noir.., tu en as laissé 9 derrière toi et c’est très bien..
    L’an prochain tu en laisseras peut-être 10 voir plus (rire).

    Répondre
  • 10 mars 2016 à 20:44
    Permalien

    Bravo Clément pour ton courage vu les conditions et merci de nous faire partager cette belle aventure !

    Si j’ai bien compris, il faut prévoir des combinaisons de ski aux couleurs d’ EPERNAY TRIATHLON pour l’année prochaine.

    Guillaume

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com