Ben touché par la bigorexie du triathlète…

Bigorexie ????

J’ai tapé dans le ballon pendant plus de 30 ans et je dois dire que je ne pensais pas un jour venir au triathlon et être autant dépendant. Le ballon rond m’a fait voyagé ; depuis l’âge de 5 ans jusque 37 ans !

Etre footballeur était ma passion, mon avenir, ma pensée unique et un graal. Donc tout petit (encore aujourd’hui selon les mauvaises langues J) je jouais au « Racing » de 5 ans à 12 ans ; puis direction l’INF Clairefontaine pour vivre une expérience inoubliable de 2 ans. Ces moments où tu croises des Fernandez, Cantona, Papin, Platini ….  car tu vis dans les installations de l’équipe de France; tu portes le maillot de l’équipe de France lors de tournois … ; tu vis avec des jeunes qui seront pour certains des  « Pro » mais qui ne le savent pas encore… bref tu aspires à cette vie et tu y crois plus fort de tout.

Ainsi plusieurs clubs s’enchaînent Stade de Reims, Troyes, Dunkerque au centre de formation où un contrat aspirant Pro t’attend en fin d’année. D’un seul coup au jouant au basket (sport de prédilection de ma future femme ; fabuleuse femme !!!) au lycée ton genou droit se bloque. L’opération est repoussée car il faut prouver que le contrat qui t’attend en fin d’année est mérité ; mais le genou ne l’entend pas comme ça.

Bref fin d’année pas de contrat et plus de genou.

Déçu (et c’est un euphémisme) :  17 ans retour Epernay chez papa maman. Fini les espoirs d’être pro…

La vie reprend, le bac, les copains, les sorties et le foot toujours à Epernay (N2) puis Chaumont en CFA 2 (raisons professionnelles) puis retour Epernay (CFA 2/CFA qq matchs /DH/ puis PL).

Les copains arrêtent et la motivation décline en fonction du niveau de jeu; il faut donc se relancer.

Le sport collectif j’en ai fait le tour ; il me faut donc un sport individuel.  La course à pied j’aime bien, le vélo ca à l’air sympa et le vélo …  ben il faut en acheter un ; la natation  facile ! (oh ça va le faire L ). C’est décidé ce sera le triathlon.

Premier tri au der format M : 3h20 ! un choc ! et un plaisir délicieux de passer la ligne….  A mon retour mes filles m’offrent une feuille en A 0 avec des cœurs partout et des encouragements, je suis un super héros limite un Ironman…

Ensuite entrainement seul dans mon coin pour le M puis le LD de l’alpe d’huez ou je prends de plus en plus de plaisir. Ma « copine Olive » s’y met, et enfin et je ne m’entraine plus seul ! Création du club en 2015, entrainement à plusieurs et des conseils de vieux guerriers … l’admiration du « triathlor » (Loïc). L’envie de progresser passe par une augmentation significative du volume d’entrainement (3 heures puis 4, puis 5,  …).

Les efforts longs s’enchainent et l’assurance prise conduise à Embrun en 2016. Aventure fantastique en compagnie de 6 hommes de fer ; des moments magiques qui sont toujours dans un coin de ma tête.

D’autres défis arrivent et tant que le genou va je continue ! Tant que je suis en vie avec 2 bras, 2 jambes (même s’il en manquait, je continuerai qd même !) et qu’il y a toujours le même plaisir je continue. Tant que je suis en bonne santé je continue. Bref vous allez encore me supporter longtemps et espérer que je vous laisse qq pancartes à vélo J J.

Et le rapport avec la bigorexie me direz-vous ?  (Bigorexie = maladie reconnue par l’OMS, est une addiction qui concerne les personnes devenues dépendantes d’une pratique excessive du sport. 15% environ des personnes qui pratiquent entre 1 et plusieurs heures de sport par jour peuvent être touchées par la bigorexie : le risque de dépendance est présent chez les sportifs amateurs qui dépassent environ 10H par semaine.)

Tout simplement parce que c’est vrai.

Pour reprendre une expression d’un certain Rodolphe plus on s’en met « plein le cornet » mieux c’est.

Bref vous l’aurez compris je suis « addict » au triathlon, à l’effort et à vous membres de l’ETPC.

Ben.

Epernay 1982
Epernay 1986-87
Epernay 1987-88
Sélection Marne 1989
INF Clairefontaine 1990-92
Stade de Reims 1991-1992
ESTAC (Troyes) 1992-93
Troyes 1992-93
Troyes 1992-93
Troyes 1992-93
Sélection champagne Ardenne 1994
USL Dunkerque 1993-1994
Epernay 1995 (National 2)
Epernay 1995 (National 2)
Epernay 1995 (National 2)
Epernay 1996-97 CFA 2
Chaumont 2000-2002
Chaumont 2000 à 2002 CFA 2
équipe C comme copains Epernay 2008-2009
équipe C comme copains Epernay 2008-2009

5 pensées sur “Ben touché par la bigorexie du triathlète…

  • 18 juillet 2017 à 10:39
    Permalink

    Le récit d’un passionné, excellent !!

    Répondre
  • 26 juillet 2017 à 11:19
    Permalink

    Excellent ………… un cœur gros comme ça ……… ne change rien !!!!

    Répondre
  • 3 août 2017 à 17:41
    Permalink

    Au moins, voilà seulement que tu découvres le sport… et c’est pas fini !! Par contre c’est un sport individuel… alors évite de nous amener dans tes galères d’ironman 😣 et je pensais que la bigorexie était en rapport avec ton ptit bigorneau !!!!💪

    Répondre
  • 14 août 2017 à 16:23
    Permalink

    Belle biographie sportive ! wahou on découvre le champion !
    Bravooo !
    Tu nous refais le même genre d’article dans 30 ans avec toutes tes photos du triathlon !
    Bonne continuation dans ta bigorexie ! car nous ne voulons pas que ton humeur change ! 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *